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Le droit à l'erreur

Le droit à l'erreur fait partie des valeurs fondamentales que les entreprises peuvent afficher fièrement pour attirer de nouveaux talents.

Mais concrètement, en quoi cela consiste ?


La peur de l'échec paralyse souvent les salariés qui n'osent pas proposer de nouvelles idées. Peur que celles-ci ne soient pas aussi bonnes que prévu, peur de décevoir ou encore peur de faire une erreur.

Mais au contraire, lorsqu'un manager pousse son équipe à se lancer, encourage la nouveauté et la prise d'initiative, de bonnes surprises peuvent émerger.


Néanmoins cela doit être encadré pour ne pas perdre le fil et être efficace.


Encadrer


"Lancez-vous" oui mais comment ?

Donner la bonne direction est essentiel pour ne pas perdre vos collaborateurs. S'ils hésitent, dans 90% ils ne passeront pas à l'action. Donnez-leur plutôt des appuis ou une ligne directrice pour encourager le passage à l'action.

Exemple : proposer une nouvelle méthode de travail, sans que cela change le produit final.

Cela laisse libre cours aux collaborateurs tout en étant cadré par un résultat précis attendu.


Libérer la parole


Vos collaborateurs peuvent faire des erreurs, mais vous aussi. D'ailleurs, partagez les votre avec eux !

Cultiver l'ouverture et considérer les erreurs comme de nouvelles opportunités pour apprendre.

Néanmoins, soyez attentif et procéder à des corrections lorsqu'une erreur se produit pour ne pas que cela arrive de nouveau.


Manager les erreurs correctement


À ce stade nous l'aurez compris, les erreurs ça arrive. Mais attention toute fois à bien les identifier : personnelles ou collectives ? Ponctuelles ou récurrentes ?

Votre équipe et vous-mêmes devez en avoir conscience, ne pas les personnaliser.

Dans certains cas préférez dire "Nous avons fait une erreur" en vous incluant vous plutôt que "tu as fait une erreur", ce qui peut sonner accusateur et créer des tensions.

Créer un climat de travail où les membres de l'équipe se sentent à l'aise et en sécurité leur permettra plus facilement d'admettre une erreur et d'en tirer des leçons. Cela passe aussi par une bonne communication.


Se former au management


Gérer efficacement les erreurs, ça s'apprend !

La plupart du temps, l'erreur est assimilée à la faute qui elle est directement liée à la sanction.

Mais pas évident de passer de la mentalité de sanction à celle de l'apprentissage.

Cela passe par recentrer les efforts autour de la minimalisation des conséquences liées aux erreurs plutôt que de chercher absolument à désigner un coupable pour l'erreur commise.



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