La communication Non Violente (CNV)
La Communication Non Violente est un outil d'écoute et d'expression qui favorise le dialogue, la coopération et la cohésion des membres au sein d'une équipe.
Le point le plus important est l'écoute. En effet, celle-ci doit permettre de récolter des faits plutôt que des ressentis personnels.
Il s'agit d'être empathique (savoir se mettre à la place de l'autre) tout en étant objectif (en ne prenant pas partie et en se basant sur les faits).
La Communication Non Violente est mise en place grâce à un processus en 4 étapes (OSBD) :
Observation : accueillir une situation en étant factuel, sans jugement.
Sentiment : reconnaître et accepter ses émotions mais aussi être en capacité d'accueillir et de comprendre celles des autres.
Besoin : savoir identifier et exprimer ses besoins mais aussi comprendre ceux des autres.
Demande : être en capacité de formuler une demande claire et précise.
Enfin, cela demande aussi d'utiliser les bons outils de communication. Notamment lors de l'expression de ses propres sentiments et émotions utiliser "Je" plutôt que "On" ou "Tu".